Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/04/2009

Pyrus salicifolia ‘Pendula’

Vous vous souvenez certainement qu'il y a quelques temps je vous présentais des boutons floraux de mon Pyrus salicifolia ‘Pendula’, ou plus simplement poirier d'ornement, pour rappel voici ces fameux bourgeons  photofraphiés fin mars :

bourgeondequoi2.jpg

Depuis le soleil a brillé dans le ciel, les températures sont montées en flèche et la nature s'est réveillée, voici le fameux poirier quelques semaines plus tard en pleine floraison :

pyrus2009.jpg
Et les fleurs en gros plan :
pyrus20091.jpg

Bonne et agréable journée à tous

 

28/04/2009

Soignez vos fuschias

Comme vous le savez tous, je suis tombé sous le charme des fuschias depuis quelques années, depuis ma passion n'a fait que grandir, je vais donc vous donnez quelques conseils glanés aux cours de mes expériences afin de les maintenir en forme toute l'année.

Printemps :

C'est la pleine période de croissance, arrosez modéremment mais régulièrement dans un environnement lumineux et à l'abri des gelées printanières ( par exemple, chez moi, une serre froide qui bénéficie du moindre rayon de soleil).

Ajoutez de l'engrais azoté pour développer branches et feuilles qui constitueront l'ossature de votre plante, je n'hésite même pas à enlever les bourgeons pour ne pas l'affaiblir inutilement.

Lors des belles journées printanières, débutez leur acclimatation extérieure.

 

Eté :

Dès que les gelées ne sont plus à craindre, sortez-les et placer de préférence à mi-ombre, ce qu'il faut c'est surtout éviter le soleil brûlant de la mi-journée.

Apportez une fois par semaine un engrais riche en phosphore pour faciliter la floraison.

Arrosez lorsque que le terreau devient sec et qu'il a tendance à s'écarter du pot, les fuschias aiment l'eau mais craignent aussi les excès !!

Automne :

Enlevez les fruits pour profiter plus longtemps de leur floraison.

Dés les premières gelées, rentres-les à l'abri.

Hiver :

 Synonyme de période de repos à l'abri dans une serre , ou un local assez lumineux dont la température ne chute pas en dessous de 0 °C.

Arrosez de temps en temps et sans excés ( chez moi une fois tous les quinze jours).

 

Voilà essayez, vous verrez qu'il n'y a rien de bien compliqué dans la culture de ces fuschias qui embelliront votre jardin de la fin du printemps jusqu'aux premières gelées.

Dans un prochain article, nous parlerons des parasites et des maladies du fuschia.

Ensuite de son bouturage qui est d'une simplicité déconcertante ... et enfin nous discuterons des fuschias rustiques pour les personnes qui ne disposent ni d'une serre, ni d'un abri adéquat.

fuschia1.jpg

 

fuschia2.jpg
Bonne et agréable journée à tous les visiteurs.

26/04/2009

Iphéion uniflorum

En ce mois d'avril, fidéle au poste comme chaque année, l'iphéon nous offre sa floraison.

De la famille des liliacées et  originaire d' Amérique du Sud (Paraguay, Uruguay et Nord de l'Argentine), de son vrai nom  iphéion uniflorum, est une plante vivace bulbeuse d'une dizaine de cm, très rustique jusque -20°c.

Elle apprécie une terre drainante, légère et humifère et une exposition soleil ou mi-ombre.

bulbeblanc.jpg

 

bulbeblanc1.jpg
bulbeblanc2.jpg
Agréable journée à tous les visiteurs.