Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/05/2009

L'étang

Une des premières choses, que j'ai aménagé dans le jardin, est la pièce d'eau creusée tout à la main avec les cousins, c'était un rêve pour moi.

Rêve qui a failli tourner au cauchemar, tant les premières années ont été difficiles, algues, eau verdâtre ... après de nombreux investissements en matériel genre pompes, filtres, ... et des échecs renouvellés à chaque fois, j'ai décidé de le laisser faire son petit bonhomme de chemin tou seul et miracle aprés deux années sans aucune machinerie rien que l'apport de plantes oxygénantes et filtrantes, le bassin a trouvé son équimibre naturel, l'eau est claire et attire un nombre incroyable de visiteurs : grenouilles, crapauds, salamandres, héron ...

Et vous, possédez-vous une pièce d'eau ou est-ce dans vos projet ?

Je vous laisse quelques photos de celui-ci prises cette année mi-avril :

etang.jpg
etang2.jpg
etang1.jpg
Bonne journée à tous.

Commentaires

pas de pièce d'eau (à part la piscine) pas de projet, ici il fait trop sec..... bisous
françoise

Écrit par : Francoise du Var | 16/05/2009

J'en rêve aussi: l'idée me travaille depuis quelques années. Pas assez de place pour un étang, mais une petite mare naturelle au fond du jardin: j'ai déjà l'eau (un ancien puits), les crapauds, et même une salamandre aperçue une fois dans un coin humide. Un jour, je m'y mettrai. Bon week-end

Écrit par : cathy B | 16/05/2009

Et oui, c'est un rêve que nous avons tous. Chez moi, c'est devenu l'étang aux tritons alpestres, il y en a une colonie depuis plusieurs années, et elles sont très protégées. Je n'y mets plus de poissons. On y touve crapauds, grenouilles, hérons (malheureusement) et libellules (heureusement).
Je l'ai creusé à la main avec mes 3 garçons (de solides gaillards). A l'époque, quand on l'a inauguré, c'était plus une piscine que ce qu'il est devenu avec le temps. Je pense peut être un jour le convertir en tourbière si les tritons devaient disparaître.
Bon Dimanche.

Écrit par : la sauvagine | 16/05/2009

C'est trop sympa un étang près de chez soi. J'ai vécu toute mon enfance avec un étang près de la maison et c'est toujours plaisant d'y observer la nature.

Écrit par : sylau85 | 16/05/2009

j'aime beaucoup pas d étang ici juste 3 petits bassins

Écrit par : caro | 16/05/2009

Bisous du dimanche et très bonne journée

françoise

Écrit par : Francoise du Var | 17/05/2009

bonjour,un rêve pour l'instant, mais pourquoi pas un jour je pourrais faire de même.bonne journée.

Écrit par : jeff | 17/05/2009

j'ai déjà la rivière en bas du pré (une vraie...) et dans le jardin des points d'eau surélevés (bons pour les libellules mais pas pour les batraciens divers, hélas) je ne sais pas si j'aurais la place (et le courage de me faire un vrai étang (ou une petite mare)

Écrit par : Kristin | 17/05/2009

C'est aussi un de mes souhait, que d'avoir un bassin avec des plantes aquatiques et des poissons. Mais je repousse toujours le chantier par manque de temps... et de courage car il faut creuser dans l'argile qui est ici très dure. Mais, j'en ferai un, d'autant que ça apporte plus de bio-diversité au jardin.
Bon dimanche

Écrit par : Patrick | 17/05/2009

Eh bien chez moi le bassin aurait bien besoin d'un nettoyage, il est envahi par les algues et il va falloir que je chausse les bottes pour aller récurer tout ça mais j'y vais à reculons...cette semaine peut-être!

Écrit par : evelyne | 17/05/2009

J'ai fait creuser une mare pour récupérer les eaux pluviales de mes bâtiments agricoles, malheureusement le buldozer est descendu en dessous de l'argile et elle n'a jamais tenu l'eau.

Voilà ma triste expérience.

Bonne soirée Xavier.

Écrit par : Patrick | 17/05/2009

chez mes parents et beaux parent oui! mais pas au point d'être de veritzbles ecosystemes! ils sont trop petits!

Écrit par : melodye | 18/05/2009

Les commentaires sont fermés.