Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/06/2009

Les butineuses du jardin

Les nombreuses floraisons de ce printemps ont attiré les insectes butineurs dans le jardin, je ne résiste pas à vous en présenter quelques spécimens photographiés lors de de mes nombreuses balades , appareil photo en main,  dans le jardin .

Je remarque que, depuis que je n'emploie quasi plus de produit chimique, un nombre plus élevé de ces insectes et l'apparition d'espèces que je ne rencontrais plus dans mon jardin ..

Et vous, dans votre jardin, comment cela se passe au niveau biodiversité ,pour employer un terme à la mode ?

butineur2009.jpg
butineur2009a.jpg
butineur2009b.jpg
butineur2009c.jpg
Agréable journée à tous.

Commentaires

C'est vrai que moi aussi je décoouvre beaucoup d'insectes inconnus, un jour, peut être, je chercherai à en faire une détermination plus approfondie, mais il faudrait que je sois mieux équipé en macro.
Tiens, tu verras sur mon blog, j'ai finalement fait la paix avec les criocères. Bonne journée.

Écrit par : la sauvagine | 25/06/2009

des insectes, il y en a toujours de nouveaux... les uns plus bizarres que les autres... on ne les connais pas toujours malheureusement. J'essaie moi aussi de favoriser les répulsifs naturels contre les indésirables, (café, savon, et certaines plantes, comme les soucis, oeillets d'indes capucines pour les pucerons et doryphores, et il paraît que l'artemis repousse les criocères). Il ne faut surtout pas endommager nos beaux butineurs...

Écrit par : Babette et Jacques | 25/06/2009

Bonjour, les photos sont très jolies, un bel éventail de bleu et de mauve ces couleurs sont très harmonieuses. Dans mon jardin, il y a beaucoup de papillons, de toutes les couleurs, il y a aussi des abeilles, j'essaie de ne pas trop mettre de produits chimiques et je ne mets pas d'engrais je laisse faire la nature ...et j'ai des trucs à moi , bon après midi!

Écrit par : Nath | 25/06/2009

une belle variété!! j'en croise pas mal moi aussi, sans toujours les reconnaitre...une belle série de bleu dans tes photos!

Écrit par : Kristin | 25/06/2009

jolie photos je découvre aussi de nombreux insectes dont certains que je ne connais pas tous comme de beaux papillons j'aime les jardins natures !

Écrit par : caro | 25/06/2009

Magnifiques toutes ces bèbètes, ici aussi dans mes lavandes j'en suis envahie c'est un régal de les voir

Bises
Françoise

Écrit par : Francoise du Var | 26/06/2009

tout comme toi, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup cette année. Cela fait plusieurs années que je n'utilise plus de produits chimiques au jardin et j'ai vraiment la sensation que cela a changé bien des choses !

Écrit par : Anne Marie | 30/06/2009

Les commentaires sont fermés.