Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/09/2009

Besoin d'aide et d'idées !!!

Au secours, dans mon jardin, suite au manque de pluie, un comble pour le nord de la Belgique, et malgré mes arrosages incessants, deux arbustes sont en  train de se transformer en momie !!!

C'est pourquoi, je recherche déjà des idées d'arbuste, pas trop haut 2 à 3 m, résistant à un sol sablonneux et donc trés sec durant l'été.

Je recherche des plantes intéressantes au point de vue feuillage, floraison, écorce ...

J'attends avec impatience vos idées !!!

Merci et bonne journée

Commentaires

Du côté des arbustes solides qui ne craignent pas le sec, il y a déjà l'éléagnus dont j'ai parlé sur mon blog, on s'en sert souvent pour les haies du bord de mer en Bretagne.Il ya aussi les rosas rugosas que l'on trouve sur les bords des 4 voies et qui se débrouillent tout seuls, les escalonias (mais ils sont peut-être moins rustiques pour chez toi), les tamaris et...je cherche et je t'en trouve sans doute d'autres.

Écrit par : Kristin | 10/09/2009

Quelques idées?Il va falloir réfléchir car le problème c'est que l'hiver il fait froid chez toi! Je te conseille quand même les spirées, les lauriers-tin, les troênes...

Écrit par : evelyne | 10/09/2009

c'est vrai que les arbustes souffre pas mal même ici en bretagne certains commencent aussi a grillé !
je pense tous de suite au tamaris d'été qui a une superbe floraison

Écrit par : caro | 10/09/2009

photinia et tamaris. Ce sont mes deux dernières acquisitions. Ils résistent aussi bien à la sécheresse qu'au grand froid.
Et le feuillage est des plus décoratifs. J'en suis vraiment contente.

Écrit par : babette et jacques | 11/09/2009

J'ai ce type de sol aussi et je peux te dire que je n'ai jamais dû arroser mes hibiscus syriacus cet été. Le tamaris résiste très bien à notre climat.

Écrit par : Carzan | 11/09/2009

Spirée, j'en suis assez contente pour la résistance à la sécheresse.

Écrit par : Lovida | 11/09/2009

Bonjour Xavier ! j'ai le même terrain, sableux, sec, calcaire en Val de Seine.
Les pyracanthas vont très bien mais pour les enfants, ce n'est pas bien, ça pique.
Les buddleias, récupérés en petits plants sauvages, sont hyper à l'aise et cela m'arrange pour les papillons. Les seryngas et lilas vont bien ici. Zéro pour les rosiers, sauf le rosa canina et Robin Wood. Bonne plantation, et bon dimanche !

Écrit par : sittelle/claudine | 11/09/2009

je pense aussi à l'eleagnus, comme Kristin, mais à l'eleagnus angustifolia caspica, appelé aussi Olivier de Bohème. Trés bel arbuste à feuillage fin et gris (d'où le nom d'Olivier car son feuillage ressemble à celui de l'olivier). De plus, il fleurit en mai, des petites fleurs jaunes qui embaument le miel durant un bon mois.
C'est un arbre qui supporte le froid à condition d'être dans un sol drainé, donc dans ton sol sableux ce sera l'idéal. Le seul inconvénient, c'est qu'il drageonne un peu au bout de quelques années.

Écrit par : Anne Marie | 13/09/2009

Les commentaires sont fermés.