Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/01/2010

Et si on creusait une mare ...

En cette année 2010, déclarée "Année de la biodiversité", je ne peux que vous encourager à créer dans votre jardin uen petite pièce d'eau, c'est incroyable la biodiversité qu'elle peut accueillir.

Vous allez me dire, en ces temps de crise, c'est un lourd investissement, que nenni la mienne créée il y a plus de dix n'a coûté que le prix de la bâche et des plantes !!!

Pour creuser, de l'huile de brasn deux bêches, un pelle et un ami ont suffit, les terres évacuées ont été replacées ci et là dans les parterres, le plus dur est certainement de déterminer la forme que l'on veut lui donner.

Evidemment, c'est après sa réalisation que l'on se rend compte de ses erreurs, mais c'est cela l'expérience, non ?

Quelques conseils néanmoins, la plupart des plantes aquatiques préfèrent une faible profondeur de 10 à 20 cm, et une zone inondable est aussi à prévoir, en fait seules les plantes oxygénantes et les nénuphars se plaisent à grandes profondeur.

Ne vous lancez pas dans l'achat de filtres coûteux ( ce qu j'ai fait !!) et souvent inutiles et sources de bien des tracas ( nettoyage, ...), le plus simple est de laisser l'équilibre biologique s'installer, pour cela il faut de la patience ( 3 ans chez moi) et de nombreuses plantes.

Attention quand même si vous avez de jeunes enfants, prévoyez une protection ou patientez un peu qu'ils grandissent pour la creuser avec eux !!

J'espère vous avoir convaincu et tous à vos bêches !!

Voici ma petite mare :

mamarea.jpg 

 mamare.jpg

Agréable journée à tous.

Commentaires

Elle est très jolie. C'est au programme ....je reviendrais lire cela .

Écrit par : martine | 25/01/2010

Magnifique ! J'en rêve ! J'en ai adoré une lors de ma visite de la pépinière Fish house à Tarciennes mais bon ...

A bientôt

Écrit par : Gwenaëlle | 25/01/2010

Dans ma vie précédente j'ai eu la même. Tout pareil, vieilles pierres, nymphéas et poissons. L'été j'observais les grenouilles et les libellules...
C'était très bien... Mais un peu statique pour mon goût, ma vie actuelle me convient davantage.
Le héron est factice je suppose. C'est une bonne idée pour éloigner les vrais car lorsqu'il repère un tel garde-manger...

Écrit par : Foise | 26/01/2010

bonsoir,
c'est sympa ce que vous avez fait, il faut néanmoins un grand terrain, j'imagine les poissons et les grenouilles chanter les soirs d'été
bonne soirée
doque

Écrit par : sachot | 27/01/2010

superbe ton bassin !!! j'adore ! c'est en projet chez moi ... lol

Écrit par : Catssy | 28/01/2010

Les commentaires sont fermés.