02/05/2010
Myosotis sylvatica
Malgré le manque de pluie et des conditions climatiques difficiles, le myosotis répond toujours présent et m'offre sa magnifique floraison bleue dans la rocaille, en plus elle se ressème un peu partout au gré de ses envies, un vrai régal pour les yeux.
Pour rappel, cete vivace ou bisannuelle, de la famille des Borraginacées, fleurit durant les mois d'avril, mai et juin dans des endroits ensoleillés ou mi-ombragé, dans un sol ordinaire mais drainant, ne dépassant pas 20 à 30 cm, il est souvent utilisé dans les rocailles.
Voici les principales variétés :
- Myosotis alpestris :
10 à 20 cm avec une tige velue et ramifiée.
- Myosotis palustris :
ou myosotis des marais, préfère les les endroits humides et ombrageux, chez moi il pousse dans le pièce d'eau et n'est pas encore en floraison pour le moment.
-Myosotis sylvatica:
le plus répandu dans nos jardins.
Attention il peut s'avérer sensible à l'oïdium.
Voici quelques clichés pris ce samedi matin :
Bon dimanche à tous.
05:00 Publié dans Vivaces | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : myosotis, nature, biodiversité, environnement, jardinage, floraison, printemps
Commentaires
toujours aussi beau ce bleu du myosotis...tu vas mieux?
Écrit par : Kristin | 02/05/2010
j'ai vu aussi qu'ici il a beaucoup de mal un printemps aussi chaud c'est du jamais vu !
Écrit par : caro | 02/05/2010
Bonsoir Xavier, ces petits myosotis sont craquants. Ce sont les toutes premières fleurs dont je me suis occupée, ma grand-mère me voyant les admirer m'en avait acheté un petit plant que j'avais chouchouté pendant quelques temps : j'avais 7 ou 8 ans, pas plus!
Écrit par : evelyne | 02/05/2010
Dans cette rocaille, ils sont superbes.
Amitiés.
Bonne semaine Xavier.
PS: As-tu vu " Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc Sec "?,j'en parle lundi.
Écrit par : Patrick | 02/05/2010
Une incontournable des jardins, et particulièrement des jardins de 'grand-mère'.
Écrit par : roselyne | 03/05/2010
Question pluie, depuis cette nuit nous sommes bien servis mais il était temps, la terre était complètement desséchée. Le myosotis se resème effectivement très facilement, j'en trouve maintenant un peu partout et surtout où on ne l'attend pas.
Écrit par : Marcel | 03/05/2010
Superbes photos! Tu as bien raison, Xavier, concernant l'oïdium. J'adore les myosotis, mais m'empresse de les arracher dès la fin de la floraison dans les parterres de roses. Je les pense responsables de certaines attaques hâtives...
Écrit par : SecretFanfan | 05/05/2010
Bonjours , a travers les commentaires que vous laissez sur le site d'éric , je me permet de découvrir le votre
je vous dis tout de suite que vous aurez l'avis d'un petit amateur , sincèrement je le trouve superbe , et surtout les légendes qui accompagnent vos photos , au moins quand on viens chez vous , on ressort un peu moins ignorant
voilà je vous souhaite une bonne soirée
jean michel
Écrit par : jean michel | 05/05/2010
Les commentaires sont fermés.