Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/05/2010

Fin ... des haricots !!!

Constatant, en analysant les statistiques, une baisse d'intérêt constant pour mes articles, j'ai décidé d'arrêter de m'investir dans ce blog.

Ainsi, après 4 années de bons et loyaux services, la publication s'arrête ce jour, je voudrais remercier tous les visiteurs fidèles, et les passagers, d'y avoir laisser une trace  sous forme de commentaires ...

Je ne vous dis pas au revoir mais à bientôt, car souvent après un petit coup de blues, le temps de recharger les batteries et je reviens en pleine forme, mais pour l'instant c'est plutôt le découragement et le manque d'inspiration qui dominent ... mais qui vivra verra .

Bonne continuation à tous, et il est bien sûr évident que je continue à visiter vos blogs régulièrement !!

Bonnes vacances à tous.

Xavier

Je vous laisse en compagnie des floraisons du moment :

bestfuschia2010b.jpg

deprime.jpg
lupin2009b.jpg

Amitiés à tous.

24/05/2010

Le jardin d'Amoena

Ce dimanche, j'ai eu le bonheur de pouvoir visiter le jardin d'Amoena, ce jardin propriété de Francis Peeters et de Guy Vandersande est une petite merveille riche en arbustes et en plantes rares et tout cela en mêlant également les styles.

Pour rappel, Francis Peeters est une figure bien connue des amateurs de jardins, puisqu'il participe chaque dimanche à l'émission Jardins et Nature de la RTBF.

En plus, j'ai eu le privilège de faire le tour du jardin, en sa compagnie, un moment inoubliable tant il réussit à nous faire partager son amour des plantes et ses connaissances encyclopédiques en matière de botanique et de jardinage ... vraiment une visite à conseiller à tout le monde.

Pour ceux que cela intéresse, voici l'adresse de son site : http://www.jardinsamoena.be/.

Et pour vous donner un avant-goût de la visite :

amoena5.jpg
amoena4.jpg
amoena8.jpg
amoena11.jpg

Agréable semaine à tous.

21/05/2010

Euphorbes

Encore inconnues pour moi, il y a quelques années, je suis tombé sous leur charme lors d'un premier achat dans un foire de jardinage, depuis le virus ne me lâche plus et chaque année j'en achète une ou deux pour compléter ma collection.

Les euphorbes appartiennent à la famille des euphorbiacées et sont originaires du bassin méditérannéen, elles fleurissent au printemps et en début d'été.

De culture facile, mais préférant un sol sec et drainant, et  des endroits  chauds et ensoleillés, elles sont résistantes au gel jusque -15°c, elles peu peuvent être cultivées en pot mais doivent alors être arrosées durant la floraison.

Pour l'entretien, il suffit de supprimer les branches sèches après la floraison et en fin d'hiver. 

Seul petit inconvénient, il faut éviter que le latex qui s'écoule lorsqu'on les coupe n'entre en contact avec la peau afin d'éviter d'irriter la peau, je vous conseille donc de les soigner avec des gants.

Euphorbe "x Martini :

oubli2010a.jpg
oubli2010c.jpg
oubli2010e.jpg
Euphorbe de Griffith :
oubli2010f.jpg
Agréable journée à tous.