Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/10/2009

Après la pluie ...

Enfin la pluie est arrivée, au plus grand bonheur des plantes, qui ont beaucoup souffert de cette longue période de sécheresse, de même que le jardinier qui a fait ce qu'il a pu pour les maintenir en vie ... ces quelques litres m'ont redonné espoir et le jardin renaît, on dirait un deuxième printemps.

Les rosiers nous offrent une nouvelle floraison généreuse ...

Et chez vous l'été a fait des dégâts ?

lapluie.jpg
lapluie1.jpg
lapluieb.jpg
Bonne journée à tous.

23/02/2009

Besoin de conseils, d'idées

Aujourd'hui je vais faire appel à vos connaissances, à vos expériences , à vos idées...

Je vous décris le problème qui se présente dans mon jardin depuis 10 ans ( et et je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante !!), pour descendre dans mon jardin j'emprunte un escalier à droite de celui-ci,en contrebas donc, il existe un petit parterre de quelques mètres carrés, surmonté d'un énorme sapin ( que madame veut absolument conserver !), situé plein est, il ne reçoit le soleil que quelques heures le matin et ensuite protégé par le sapin, il est du genre assez sombre et pour corser le tout il reçoit peu de pluie.

Avez-vous des solutions miracles, je suis prêt à amèliorer la structure du sol, par contre pour l'ombre et le manque d'humidité ce sera plus compliqué, mais comme j'ai l'habitude d'arroser tout l'été un parterre de plus ou de moins ne changera pas grand-chose à la tournée du soir !!

Pensez-vous, par exemple, que l'hellebore fétide ( Helleborus faetidus L.) à une chance de survivre ? Et des euphorbes ?

euphorbe3.jpg

  D'avance merci pour votre aide et bonne journée à tous.

 

28/01/2009

Terrains secs

Aujourd'hui je débute une nouvelle catégorie dédiée aux personnes ,qui comme moi, possèdent un jardin très sec en été.

Pendant des années, j'ai essayé vainement grâce à l'apport de terreau, de tourbe, ... d'améliorer la structure du sol avec un bien maigre résultat par rapport aux efforts fournis, puis il m'est venu l'idée d'utiliser des plantes résistantes à la sécheresse estivale et là le résultat fut tout de suite plus convaincant.

Dans cette nouvelle rubrique, je vais donc vous présenter les championnes des terrains pauvres.

Pour commencer la série je vous propose le Phlomis fructicosa ou Sauge de Jérusalem,de la famille des lamiacées et originaire du bassin méditerranée il possède un feuillage persistant avec des feuilles  de couleur gris-vert.


Résistante jusqu' -15°c, elle se plaît en situation ensolleillée et dans un terrain drainant et pauvre.

La floraison jaune débute en mai-juin pour se terminer en juillet.

Souvent utilisée en  rocaille, talus ou massifs.

phlomis.jpg
phlomis1.jpg

Agréable journée à tous les visiteurs